lundi 5 octobre 2009

Une longue journee

C est donc finalement vers l ouest, en direction de la Birmanie, que j ai choisi de partir!
Apres un reveil a 5h du matin (je sais plus a quand remonte le dernier), j ai rampe jusqu a la gare pour monter dans le "death railway train", voie de chemin de fer dont la construction a coute la vie a tant d hommes. L histoire etant longue, je vous laisse le loisir de vous renseigner si ca vous interesse!
En tout cas, ce fut vraiment un bon moment, les paysages au lever du jour etaient superbes, et je devais me mettre des claques toutes les deux minutes pour pas dormir, parce que sinon c etait pas la peine de me lever si tot...
Apres ca, en bus direction le "hellfire pass", le "col du feu de l enfer", un des lieux qui fut des plus difficiles durant la construction. Comme il faisait une chaleur a mourir et que je n avais rien mange depuis le matin, j ai bien pu ressentir l atmosphere pesante du lieu...
J ai partage ce moment avec un chinois bien sympathique, rencontre a l entree du site, au meme endroit ou on s est quittes deux heures plus tard... Rencontre aussi courte qu interessante, entre histoires de guerre et discussion sur les rapports entre la Chine et le Japon, qui sont plutot tendus pour resumer.
Deuxieme bus pour Thong Pha Phum, petite ville ou se cotoient de nombreuses minorites ethniques, du Laos et de Birmanie entre autres.
Et finalement, dernier bus pour Sangkla Buri, petite village au bord d un lac artificiel, a une vingtaine de kilometres de la frontiere birmanne. Deux heures pour parcourir 80 kilometres, dans un bus qui vibrait comme une machine a laver a l essorrage, pour arriver a la nuit tombante sous des torrents d eau. Je confirme, la mousson ca finit fin octobre, pas debut octobre...
Mais je viens de rencontrer une canadienne qui m a raconte qu un arbre est tombe sur son bus, qu ils ont du sortir pour le couper et degager la route, toujours sous des trombes d eau, et elle est arrivee avec trois heures de retard, donc tout va bien^^
La region etait noyee dans la brume pendant le trajet et je n ai pas pu profiter du paysage, mais ca a l air vraiment prometteur, et j espere qu il fera beau demain. L ambiance, les vetements, les maisons sont assurement differents des villes de thailande, et c est vraiment interressant!
J en saurais plus demain, donc d ici la, bonne nuit, je m en vais m ecrouler!!!

Aucun commentaire: