lundi 6 juillet 2009

Vagabond

Il y a trois semaines, j'ai profité d'un week-end de trois jours pour ressortir mon sac à dos et ma pancarte direction la mer du Japon.
Tottori est une préfecture qui se situe à environ 300 km au nord-ouest de Kyoto. Je n'étais encore jamais allé autant à l'ouest de Kyoto, et c'est donc par là que j'ai décidé de commencer ce petit périple.
Direction donc Tottori, la ville du même nom, où il y a parait-il une dune énorme et ce qu'ils appellent "le désert de Tottori".

Après un premier trajet en stop, je me retrouve dans la campagne de Hyogo. J'apprécie le soleil et l'excitation de ce petit road trip avant de me remettre en route.
Après un court moment, une voiture s'arrête. C'est un jeune qui va jusqu'à la ville suivante et qui me propose de m'emmener. En chemin, on commence à discuter et à rigoler, et je lui dis que je veux voir la dune de Tottori. Il réfléchit un instant et me dit que, chose rare, il est en congé, et qu'il n'a jamais vu la dune non plus. Finalement il me propose, si ça ne me dérange pas, d'y aller ensemble.
Et nous voilà partis à 70 km/h à travers la campagne, dans sa petite camionette blanche, coincé entre mon sac et le siège!

Deux heures de route plus tard, la proximité de l'océan se fait sentir. La végétation change petit à petit, les feuillus se changent en pins et la terre en sable. Au détour d'un virage, l'océan fait une brève apparition. Arrivé sur la côte, je ressens comme un parfum de nostalgie. Le paysage ressemble à celui des Landes, où je vais tous les ans depuis mon enfance. Vite, j'ouvre la fenêtre, passe ma tête dehors et respire profondément. L'air sent le sable et la résine de pin. Tellement de bons souvenirs...
On longe la côte pendant encore 5 bons kilomètres. Je suis surpris par la taille des vagues. Je pensais qu'il n'y avait pas de vagues à la mer du Japon, mais il y a bien 1m50. Ca a l'air d'être un coin réputé pour les surfers. J'ai bien envie d'aller me jeter à l'eau, mais notre destination est proche et on poursuit notre route...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Est-ce que ça sentait aussi "la domaine des brosses"?