samedi 13 décembre 2008

Fin de la saison!

La saison de kendô s'est terminée hier, par un grand nettoyage de tout le dôjô, suivi d'une fête.
Pour la dernière semaine, je me suis motivé et j'ai réussi à faire trois entraînements en quatre jours, et quand je dis entraînement, c'est les plus intenses que j'ai jamais fait... Un peu de repos ne va pas faire de mal!
J'ai donc réussi, hier, après quelques manoeuvres, à participer à la fête de fin de saison. Je pensais que tout le monde ferait la fête ensemble, mais en fait on était répartis dans quatre ou cinq appartements différents. Un peu bizarre tout ça, mais bon. Je me suis retrouvé dans un groupe sympa, et on a mangé nabe en buvant encore et encore.
C'était sympa, mais quand même pour le français que je suis, la rigidité due à la hiérarchie au sein des membres du club est difficile à comprendre... Dans le dôjô, je comprends que les senpai, les "aînés", aient une place particulière, mais je pensais que tout le monde se détendrait une fois sortis du dôjô, mais en fait pas du tout.
On peut pas dire que je sois étranger à toutes ces règles de la société japonaise, mais quand même, pour résumer, je dirais que je trouve ça lourd...
Mais bon, tout le monde n'est pas aussi strict, et je trouve quand même des gens avec qui rigoler simplement, donc tout va bien!
J'ai dit la fin de saison, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'entraînement. Le dôjô est ouvert tous les jours pour la pratique libre, donc je vais quand même continuer à m'entraîner évidemment! (après quelques jours de repos:))

Aucun commentaire: