dimanche 25 janvier 2009

Entre mer et montagne

Hier, je suis allé à Kôbe, ville située à 1h de train à l'ouest de Kyôto. C'est la première fois que j'allais dans cette ville, pourtant proche. D'un point de vue purement touristique, il n'y a pas grand chose à voir, mais la ville possède tout de même un charme particulier.
Kôbe est célèbre pour trois raisons. C'est un des plus grands ports du Japon, et un des rares qui fut ouvert aux étrangers à partir du milieu du 19e siècle environ. La ville fut en partie détruite par un séisme en 1995. Et enfin, le boeuf de Kôbe, réputé comme une des meilleures viandes.

En sortant de la gare, il soufflait un vent glacé qui m'a fait penser à remonter dans un train et à rentrer chez moi. Mais pensant au chemin que j'avais fait et au fait que chez moi il fait plus froid que dehors en général, je suis finalement resté.
Je me suis dirigé vers le bord de mer, en traversant un parc fait en mémoire du séisme, et où brûle continuellement une flamme, en souvenir des victimes.


A côté, on trouve des vieux bâtiments à l'architecture peu commune pour l'époque, qui servaient de cantine et de lieu de rencontre pour les étrangers qui vivaient à Kobe.




En se rapprochant du bord de mer, il est incroyable de voir comment les humains ont grignoté petit à petit sur la mer, créant un paysage hallucinant fait d'eau et d'autoroutes suspendues...



Sur le bord de mer, des photos et des monuments qui rappellent le tremblement de terre, et quelques endroits laissés tels quels, comme des vestiges du passé.



Après toutes ces émotions, j'ai laissé le bord de mer pour me diriger cette fois vers la montagne, avec la promesse d'une vue magnifique. Je me suis retrouvé dans le quartier de Kitano, où on trouve de nombreuses maisons aux allures occidentales.
Ce quartier à flanc de montagne, où on peut se perdre dans les petites ruelles, entre les maisons, et où le linge sèche sur les balcons, m'a rappelé l'Espagne. J'ai été troublé par ce quartier, vivant et désert, neuf et délabré, beau et moche...






Question à la con! C'est la voiture qui est trop grosse ou le garage qui est trop petit?

2 commentaires:

lamama a dit…

c'est ce qu'on pourrait appeler vivre au dessus de ses moyens !

ouh yeah a dit…

Moi je pense qu'il a gare sa voiture dans son four a pizza