jeudi 8 janvier 2009

初詣 Première visite au temple et sanctuaire

Après ce compte à rebours silencieux, deux groupes se sont formés! La majorité des gens qui étaient là sont partis finir la nuit dans un club de Shibuya, et notre petit groupe est parti à pied pour un temple assez connu à Meguro, au sud de Shibuya.
Il est dans la tradition japonaise, après minuit le 31 décembre, de se rendre en famille dans le temple ou le sanctuaire le plus proche, pour prier, prendre un omikuji, sorte de divination, acheter toutes sortes d'amulettes et autres protections contre les démons, et bien sûr faire la fête, boire et manger!




L'épisode de l'omikuji fut assez drôle! Je paie 100 yen, je mets ma main "innocente" dans la boîte, et je tire un petit papier! Je le lis et là... bah c'est pas super, ça me dit des trucs plutôt pas cools et qui en plus correspondent bien à ma situation! Pour conjurer le mauvais sort, je décide de le nouer autour des ficelles prévues à cet effet, et là, CLAC! Il se déchire! Noooooooon! Je crie "Je vais mouriiiiiiiir", ce qui fait rire des japonais à côté, qui me rassurent en me disant "Mais non ça va ça va!". Finalement, je suis allé m'acheter un omamori, amulette de protection! Comme quoi, y a pas besoin d'être croyant pour faire marcher le business!

Aucun commentaire: