jeudi 6 août 2009

Pas du même niveau

Dimanche, j'ai participé à ma première compétition de kendo au Japon. Je pensais que c'était une compétition locale, et qu'il y aurait beaucoup de participants, de tous niveaux.
Pas du tout, mais alors pas du tout! C'était en fait apparemment les qualifications pour la coupe du Japon. On était environ 60 participants, dont un tiers qui faisait partie de la police de la préfecture de Kyôto. Inutile de dire que j'étais le seul étranger, et que tout le monde me regardait l'air intrigué.

C'était un championnat, donc à élimination directe, et mon premier adversaire était un membre de la police, "fort" d'après les dires de mes sempai. Pour eux c'est peut-être "fort"... Je n'ai jamais passé aussi peu de temps sur un shiai-jo...

Le temps de réaliser que c'était mon tour, mon adversaire était déjà en place dans l'aire de combat, shinai à la ceinture, le regard fixé sur moi. On dégaine, mon adversaire crie, j'ai déjà perdu. A ce moment j'ai compris la puissance que peux dégager un kiai. Je ne peux rien faire contre une telle détermination...
A peine les sabres croisés, tout va très vite. "Mince, où est passé mon sabre?". "Ah, qu'est-ce qu'il fait par terre?". "Quoi, j'ai déjà pris un point?". "Calme toi calme toi". Impuissant j'attaque. C'est fini.

Bien sûr, se faire battre comme ça, ce n'est pas très bon pour l'amour propre. Mais en même temps, ça a été pour moi l'occasion de découvrir un kendo que je ne connaissais pas. Les policiers étaient tous assez impressionnants, et avaient plus ou moins le même style de kendo. Un kendo dense et efficace.
Je vais donc retourner à l'entraînement, enrichi de cette expérience aussi courte qu'intense. Ouais un peu honteux aussi:)

1 commentaire:

ouh yeah a dit…

Ya pas à dire, pour traquer le vélo dans les rues de Kyoto, il faut être balèze au kendo ...