dimanche 9 août 2009

Hana-bi

Au Japon, si juillet est la saison des pluies, août est la saison des feux d'artifice. Chaque ville digne de ce nom organise son festival, plus ou moins important selon le budget. Il y a les feus d'artifice à 10000, 20000, ou même 30000 fusées pour les plus gros.
Et attention, à ne pas confondre avec les feux d'artifice français. Ici, pas de précipitation ou de rythme effréné pour éviter que les spectateurs ne s'endorment. Chaque explosion se savoure. Il y a des fusées qui explosent en forme de chat, de poisson, ou même de spirales. Le rythme est savamment dosé, le tout offrant un spectacle de une à deux heures, avec des moments calmes, suivis d'explosions intenses accompagnées par les cris de la foule.
Car il faut dire que les Japonais sont très bon public, sans quoi cela ne serait pas possible. Ils viennent dès le matin réserver les meilleures places, puis reviennent le soir en famille, en couple ou entre amis. Toute la ville est en effervescence.
Et là les premières fusées partent. Le silence se fait. On profite du début timide mais charmant du spectacle, après ces heures d'attente. Puis le rythme s'intensifie. Chaque explosion résonne dans la poitrine. Finalement c'est tout le corps qui vibre. On ressent autant que l'on voit.
Puis l'air commence à s'emplir de fumée. L'odeur de poudre flotte autour de nous. Le spectacle prend des allures de fin du monde. Avant le final, qui emplit le ciel d'un mur de couleurs et de fumées. Et le silence. Ce n'est peut-être pas encore fini, alors on attend. Mais si, cette fois c'est bien la fin.
En 10 minutes, les quelques milliers de personne ont disparu. Je suis toujours impressionné par la rapidité qu'ont les Japonais à partir une fois le spectacle terminé. On pourrait presque croire qu'on a rêvé de ce moment et de cette foule...

J'ai tenté de faire un petit film, mais malheureusement je crains que la qualité ne soit pas fantastique...

2 commentaires:

ouh yeah a dit…

OHHAAAHHH!
TSUGOOIII!!!!

lamama a dit…

J'adore tes commentaires en fond...